François-Xavier ALBERTINI 7ème Dan DEJEPS
ALBERTINI Senseï entame l’étude des arts martiaux en 1965, par la pratique du Judo, du Karaté et de l’Aïkido et c’est en 1977 qu’il trouve sa voie en découvrant le Shorinji Kempo enseigné en France depuis 1972 par Aosaka Senseï. Au cours de son apprentissage, il fera de nombreux stages au Japon, en Espagne, en Angleterre…
Puis de 1986 à 1994 Albertini Senseï dispensera son enseignement dans la ville de Sevran sous la tutelle de la Fédération Française de Shorinji Kempo (FFSK), c’est durant cette période, au cours de l’année 1993 qu’il obtiendra son 4me Dan au Japon (WSKO : world Shorinji Kempo Organisation).
Mais cette synergie avec la FFSK prendra fin en 1994. Albertini Senseï n’étant plus en accord avec celle-ci, démissionne et crée en 1997 son propre courant sous le nom de SEÏGIDO RYU : école de la voie du juste milieu. Ce n’est pas une nouvelle discipline naissante, mais plutôt le fruit de nombreuses années de recherches et d’expérimentations, qui vient renforcer les idées du fondateur.
SEI : droiture, GI : devoir, obligation, DO : voie, RYU : école. Par fusion ces termes expriment l’équilibre, l’éveil. Toutefois pour favoriser le développement de l’individu, l’étude de ces préceptes ne doit pas se restreindre à l’enceinte du dojo, mais trouver aussi matière dans le quotidien de chacun.
En effet le Shorinji Kempo est un moyen et non une fin. Son but est l’accomplissement et le bonheur de l’homme et non la gloire ou le profit personnel.
A ce jour, Albertini Senseï est 7ème Dan et contribue ardemment au développement de son école en France et à l’étranger.